Partager
Actualité

NEOLAiA - mars 2024

Date(s)

du 1 mars 2024 au 31 mars 2024

Point d’actualités NEOLAiA 1er trimestre 2024

Entrée en fonction du bureau NEOLAiA à l’université de Tours

Depuis le démarrage du projet en janvier 2024 et sa réunion de lancement à Bruxelles les 7 et 8 février, l’équipe projet, en charge du pilotage des activités dans lesquelles l’Université de Tours est impliquée, a pris ses fonctions et est composée de :

Céline Bodin, Cheffe de projet

Hanan El khadir, Conseillère pédagogique, co-leader du WP2 Enseignement

Claire Durand, Chargée de projet WP2 Enseignement et WP4 Mobilité

Clémentine Périnaud, Chargée de projet WP5 recherche et coopérations doctorales

Benjamin Depauw, Chargé de projet WP3 diversité et inclusion et WP7 plurilinguisme

Deux nouvelles rencontres dans le cadre du réseau NEOLAiA

  • Du 11 au 15 mars, Magnus Kristoffersson, professeur associé en droit à l’Université d’Örebro et leader du WP5 recherche pour le projet NEOLAiA, et ses collègues enseignants-chercheurs, Eleonore Kristoffersson, Karin Blad et Joel Berg, ont été invités par la Faculté de droit de l’Université de Tours à intervenir dans différents cours de droit en licence et master. Une journée a été consacrée à la présentation de la recherche à Tours, avec notamment la visite du CESR, de la MSH, et du UseTechLab.
  • Le 21 mars, les étudiants du Student Union de l’Université d’Örebro sont venus rencontrer les deux étudiants ambassadeurs NEOLAiA de l’université de Tours, Amandine Deloustal et Soufyane Chafik. En présence d’Andreas Mulard, Vice-Président Etudiant, et de Marion Clément de la Direction de la Vie Etudiante et de Campus, cette journée a permis aux étudiants de comparer leurs systèmes universitaires et de préparer les activités qui seront proposées par et pour les étudiants de l’alliance.

Blended Intensive Programme (BIP) Inclusion et Diversité

Du 11 au 15 mars, sept étudiants du Master Sociolinguistique et Didactique des Langues de l’université de Tours se sont rendus à l’université d’Örebro, membre de l’alliance NEOLAiA, dans le cadre du BIP Comparative International Perspectives on Education: Inclusive Education Practices for diverse learners. Marc Debono, enseignant-chercheur à l’université de Tours et délégué du WP7 plurilinguisme, a accompagné les étudiants lors de ce déplacement et a participé aux enseignements dispensés dans ce programme.

Rencontre avec Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le 22 mars 2024 à l’université de Tours

A l’occasion du déplacement de Sylvie Retailleau consacré aux acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche tourangeaux, Colombine Madelaine, vice-présidente en charge des relations internationales, Céline Bodin, cheffe de projet, Hanan El khadir, conseillère pédagogique, Amandine Deloustal et Soufyane Chafik, étudiante et étudiant ambassadeurs de NEOLAiA ont eu l’opportunité de présenter l’alliance et de discuter de l’engagement étudiant autour de ce projet.


 

Les temps forts à venir au 2nd trimestre 2024 :

  • Du 22 au 26 avril, des étudiants du Département d’histoire de l’université de Tours suivront une semaine d’enseignement à l’université d’Örebro dans le cadre du BIP Deconstructing national narrative in 19th and 20th century Europe co-construit par des enseignants-chercheurs en histoire des universités de Tours, Örebro, Ostrava et Bielefeld. Une trentaine d’étudiants de ces universités et de l’université de Jaén y participent.
  • Du 13 au 16 mai : Intervention de Colombine Madelaine à la staff week de l’Université de Jaén (Espagne) sur NEOLAiA et présentation du projet d’alliances européennes soutenues par la Commission européenne.
  • 4 juin : Evénement de lancement Loire Val Health, Loire Valley Innov', NEOLAiA

L'Université de Tours organise une matinée de présentation des projets structurants dans lesquels elle est impliquée, et qui démarrent officiellement au cours de ce premier semestre 2024 : Loire Val Health, Loire Valley Innov', NEOLAiA. Touchant à la fois la recherche et l’enseignement, ces projets concernent la communauté universitaire de manière globale, et ce moment sera l'occasion de détailler leurs objectifs et calendriers respectifs.

  • Du 17 au 19 juin : European research workshop en Littérature coordonné par Anna Krykun enseignante-chercheuse à l’université de Tours. Des enseignants-chercheurs des universités d’Örebro, Bielefeld, Nicosie et Jaén seront accueillis, à Tours, au sein de l’unité de recherche ICD.
  • Du 12 et au 13 juin : journées de rencontre WP2 Enseignement.

Les membres de ce groupe de travail auront l’occasion de se réunir pour échanger et discuter autour de l’enseignement supérieur, l’apprentissage, la pédagogie et les nouvelles technologies. Une visite des FacLab est prévue afin que nos partenaires européens puissent découvrir un lieu où étudiant.e.s et enseignant.e.s co-construisent leurs contenus pédagogiques.

  • Du 17 au 21 juin : Première Staff Week NEOLAiA organisée par l’université de Tours.

En partenariat avec le CUEFEE (Centre Universitaire d’Enseignement du Français pour Etudiants Etrangers) et la DRI (Direction des Relation Internationales), sera organisée une semaine d’immersion autour de la langue française où les participants pourront suivre de cours de français, réseauter et échanger de bonnes pratiques leurs homologues européens (job shadowing). Cette semaine sera ponctuée de visites de la ville de Tours et de sa région.