Partager
Actualité

Digital Clean Up Day, le nettoyage numérique continue !

  • Vie institutionnelle,
  • Vie étudiante,
Date(s)

du 22 mars 2024 au 30 juin 2024

Trier ses mails, ses dossiers ou réutiliser ses équipements numériques : autant d’actions indispensables pour réduire l’impact environnemental du digital et qui ont été présentées lors du Digital Clean Up Day, du 11 au 15 mars dernier.

Un événement qui s’inscrit dans le cadre du projet PRO3 et implique l’ensemble des organisations d’enseignement supérieur et de la recherche dans la région, et favorise l’expérimentation pour faire des bonnes pratiques un réflexe du quotidien. 

Lors de cette semaine spéciale, une émission web TV, disponible en replay sur la page YouTube de l’université de Tours a permis d’aborder les enjeux environnementaux du numérique et de présenter les actions de l’association Informatique participative. Celle-ci propose des ordinateurs réformés (principalement fixes) aux étudiantes, étudiants et personnels de l'université de Tours en échange d'une adhésion annuelle de 15 euros. 

Vous souhaitez trier ou reconditionner ? Vous pouvez contacter Lucie Lepage, archiviste de l’établissement, afin qu’elle vous conseille et accompagne selon vos besoins (lucie.lepage@univ-tours.fr). 

Pour rappel, l’université de Tours - après avoir voté en 2022 un plan de sobriété en vue de réduire de 10 % ses dépenses énergétiques en 2 ans – met en place un Agenda Stratégique de Transformation Écologique et Sociale (ASTRES) dans le lequel le projet PRO3 s'inscrit. Ce schéma directeur ambitieux permettra d'aller vers des changements de pratiques et de structures, d'identifier des leviers de mobilisation de la communauté universitaire et des partenaires extérieurs afin de réduire son empreinte carbone. Il sera intégré comme axe fort du projet d'établissement. 

> Espace de stockage libéré selon le compteur automatique : 

  • pour le département d'Indre et Loire dont l'université de Tours, Smartome, la Ville de Tours, la Métropole de Tours :  4 437,3Go 

  • pour le département du Loiret dont l'université d'Orléans, le CNAM CVL, la Région CVL et le Rectorat Orléans Tours : 689,7 Go 

  • pour le département du Loir-et-Cher dont l'INSA CVL : 15,5 Go 

  • nombre d'établissements participants au tri des données et à la collecte d'appareils électroniques recyclables : 17 établissements : UT, UO, INSA et CNAM CVL, la Ville de Tours, la Métropole de Tours, le Rectorat Orléans Tours, CROUS, la Région Centre Val de Loire et son Conseil régional du numérique, l'association Informatique Participative, l'entreprise NORIP, l'association ENVIE, l'entreprise Smartome, le GIP RECIA, l'@DIRC, le réseau CCI CVL, l'association dev up, et Emmaüs Connect. 

  • Nombre de ressources produites pour la sensibilisation : 11 dont 4 petites vidéos et une émission globale (environ 360 vues pour l'ensemble), 4 tutoriels (plus de 200 téléchargements), un guide interactif et le livret des bonnes pratiques. 

  • Posts Réseaux sociaux PRO3 : 6300 vues