DiLL : Appel à projets auprès des PME, TPE, PMI & associations et collectivités

DiLL
La transition numérique est une réalité de la vie des entreprises depuis une dizaine d’années.
Elle peut être un puissant facteur de développement économique et de montée en compétences des salariés.
 

DiLL c’est quoi ?

Le dispositif DiLL (Digital Learning Lab) accompagne pendant 5 mois (de mi-octobre à mi-mars) TPE-PME- PMI, associations et collectivités dans la définition et la recherche de solutions relatives à leurs projets de transformation numérique.

DiLL permet de réunir autour de projets concrets proposés par les entreprises, des groupes de travail multidisciplinaires composés d'étudiants issus de formations complémentaires, coachés par un enseignant chercheur et/ou un consultant expert du numérique.

Parce que la transformation numérique passe en premier lieu par la formation et la sensibilisation des équipes aux outils et aux méthodes de management, les entreprises porteuses de projets ont également accès à un module de 60 heures de formation ouverte à leurs dirigeants et salariés.

La participation aux projets sera encadrée par une convention de collaboration pédagogique signée avec l'université de Tours. Dans ce cadre, une contribution financière sera demandée aux entreprises participantes : le tarif des projets se situe entre 1500 euros et 4 000 euros en fonction des projets et des possibilités de co-financement (CAP Développement, etc.)
 

Comment fonctionne DiLL ?

4 catégories de projets éligibles

Ces 4 catégories feront l’objet d’un concours étudiants garantissant motivation des étudiants et visibilité média pour les entreprises porteuses des projets gagnants.
  • e.commerce (site internet, application web, transformation point de vente, administration des ventes)
  • organisation / RH / transformation digitale
  • créativité numérique : réalité augmentée, réalité virtuelle,…
  • usine du futur et internet des objets (incluant l’analyse des données et la cyber-sécurité)


Processus d'éligibilité
Étape 1 : Pré-inscription

Cette première étape n'est qu'une "déclaration d'intention" afin d'instruire votre projet. Elle permet au Comité de Pilotage DiLL de définir un accompagnateur universitaire référent de votre projet, qui prendra contact avec vous au plus tôt pour vous aider dans la constitution de votre dossier de candidature complet qui sera étudié en Commission d'éligibilité le vendredi 27 septembre 2019
Vous conviendrez alors ensemble des livrables et de leur faisabilité en terme de délais, de technique, de ressources et de forfait-projet. Vous établirez également les termes d'une convention de collaboration pédagogique dans le cadre de laquelle une contribution financière est demandée : le tarif des projets se situe entre 1500 euros et 4 000 euros en fonction des projets et des possibilités de co-financement (CAP Développement, etc.)

Étape 2 : Dépôt de dossier
Dépôt d'un dossier plus complet pour la commission d'éligibilité le 27 septembre (téléchargez le guide)
La Commission validera le brief complet qui sera mis en ligne sur la plateforme DiLL sur laquelle les étudiants des universités de Tours, Orléans et de l'INSA auront 15 jours pour se positionner.

Étape 3 : Journée DiLL Boot Camp, le 10/10 à Tours
Lancement officiel du dispositif DiLL, rencontre avec les équipes-étudiants et l'ensemble des porteurs de projets DiLL 2019-2020


Mélanie Foin, Chargée de projet DiLL -  Tel : 02 47 36 81 99 -   melanie.foin@univ-tours.fr