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FORMATION ET INNOVATION PÉDAGOGIQUES

Depuis fin juillet 2022, l’université de Tours est lauréate - parmi 18 autres universités - de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Compétences et Métiers d’Avenir France 2030 dans la filière Enseignement et Numérique, à l’initiative du réseau FCU (Formation Continue à l’Université).  

Porté par France Université Numérique et soutenu à hauteur de 13 millions d’euros sur cinq ans, le projet « Digital FCU » est porteur de profondes transformations pour la formation continue universitaire.

Les partenaires du projet Digital FCU vont lier leurs forces pour concevoir une offre de formation mutualisée et co-construite, dans l’objectif de former plus de 10 000 personnes sur cinq ans dans de nouveaux parcours de formations hybrides dans différents secteurs d’activité.

Le projet Digital FCU vise également à dépasser les difficultés liées à l’utilisation de plusieurs plateformes dans un même parcours de formation par les apprenant.e.s et les équipes pédagogiques et administratives, difficultés inhérentes en cas de co-construction de formations par différents établissements.

Le 3e Fac’Lab, aménagé sur le site de Grandmont, a ouvert ses portes en avril 2022. Les premier.e.s étudiant.e.s ont commencé à investir les lieux, accompagné.e.s des ingénieur.e.s du numérique et de leurs enseignant.e.s pour travailler sur leurs projets.

A cette occasion, des temps de rencontre ont été organisés avec les personnels du campus, les audiovisualistes des composantes et les équipes pédagogiques associées aux Fac’Labs afin de découvrir les productions déjà réalisées par des étudiant.e.s dans le cadre du projet NewTeAch.

Arrivé au terme de son financement par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en juin 2022, NewTeAch a permis la création de plus d’une centaine de ressources numériques. L’université a pérennisé le dispositif entré dans les pratiques pédagogiques de nombreuses formations, grâce au maintien de trois des agent.e.s travaillant jusqu’alors dans les Fac’Labs. L’organisation a été revue afin de permettre un accueil des étudiant.e.s le plus large possible. Pour plus d’informations, consultez le site web du projet NewTeAch.

Le 16 juin, le CAPE, en collaboration avec le projet PaRM (Parcours de Réussite Modulaire), a organisé une journée d’étude intitulée « Accessibilité numérique et enseignement supérieur : comment concevoir des enseignements pour tous ? » Cette rencontre a rassemblé une centaine de participant.e.s, enseignant.e.s - chercheur.euse.s, enseignant.e.s, BIATSS et étudiant.e.s, dont un tiers issu d’une dizaine d’autres universités françaises.