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EP2 Littérature comparée

Nature Élément Constitutif
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 30

Contenu

Le réel et ses doubles dans le roman du XIXe siècle.
La fin de l’époque classique entérine le déclin des théories de l’imitation en art. Désormais, le réel
extérieur fait l’objet d’un investissement subjectif de la part de l’artiste, qui entend donner dans son
oeuvre une représentation transfigurée du monde. C’est de ce nouveau paradigme que se fait l’écho
Henri d’Ofterdingen de Novalis, roman qui s’ouvre sous les auspices du rêve. Ce régime fictionnel
trouve de nombreux échos à l’autre extrémité de la période considérée, à la faveur des courants
décadent et symboliste. Marqués par la philosophie pessimiste et les recherches scientifiques sur le
psychisme humain, des auteurs fin-de-siècle comme Wilde avec Le Portrait de Dorian Gray et
Rodenbach avec Bruges-la-Morte interrogent à nouveaux frais les notions d’idéal, d’imagination et
d’art, ainsi que leur rapport à la réalité.