Voici les étapes qui vous permettront de réaliser une mobilité d'échange Erasmus Etudes.


1)La destination

La première étape consiste à identifier la(les) destination(s) proposée(s) par votre filière (sélectionnez la filière, affichez les possibilités d'échange, puis cliquez sur l'icône  de l'établissement qui vous intéresse).
Le nombre de places de chaque accord étant limité, il est fortement conseillé de formuler plusieurs voeux. Cliquez sur l’onglet « Questionnaires » en haut à gauche pour consulter les rapports de mobilité des étudiants partis avant vous
 
Nous vous invitons à prendre en compte les critères suivants :
  •  vérifiez le niveau de langue recommandé ou exigé par l'établissement : celui-ci est indiqué dans la liste des universités partenaires si applicable.
  •  choisissez un établissement qui propose des cours qui vous intéressent : lors de votre mobilité Erasmus, vous avez la possibilité de choisir des cours « à la carte » en rapport avec votre cursus dès lors que le total atteint 30 ECTS par semestre et que votre enseignant valide le programme de cours. Le catalogue des cours est très souvent disponible sur le site internet de nos universités partenaires.
  •  évaluez le budget de votre mobilité : pour cela, renseignez-vous sur le prix des résidences étudiantes à l’étranger sur les sites internet des universités partenaires, sur le prix des colocations, des transports en commun, du coût de la vie . De plus, donnez-vous l’opportunité d’avoir des loisirs, de faire des sorties afin de profiter pleinement de votre immersion culturelle.
  •  pensez à des destinations alternatives : le Royaume-Uni n’est pas la seule destination qui offre des cours en anglais. C’est donc une occasion pour vous de vous démarquer en ayant l’approche d’une culture différente et d’une langue souvent peu apprise.
 Attention Brexit : Les mobilités au Royaume-Uni sont autorisées mais elles ne sont pas éligibles aux financements Erasmus. Quelques destinations au Royaume-Uni ne sont pas assurées pour le moment, à savoir vers les établissements suivants : https://bit.ly/2Wl1cAm
Ce tableau sera mis à jour en temps réel en fonction des réponses obtenues de ces partenaires pour l'établissement de conventions hors Erasmus dans le cas d’un scenario de « no deal ». 

 

2) La sélection auprès de votre filière

L’appel à candidature Erasmus a lieu deux fois par an, en février pour un départ au premier semestre suivant ou au second semestre et en septembre pour un départ au second semestre. Il décrit les modalités de fonctionnement du programme et les conditions d’éligibilité. Merci d’en prendre connaissance avant de candidater.

Chaque filière dispose de ses dates limites et de ses critères de sélection (voir tableau des critères de sélection).
Nous vous invitons donc à prendre contact avec le responsable Erasmus de votre filière pour plus de détails sur les possibilités de départ et sur la procédure de sélection.
 

3) L'inscription Erasmus auprès de la DRI et la demande d'aides financières

À la fin de l’appel à candidature, votre responsable Erasmus nous transmettra la liste des candidats retenus. Vous recevrez alors un e-mail de la Direction des Relations Internationales (DRI) vous indiquant le lien pour procéder à votre inscription Erasmus en ligne (Mobility Online).
Cette inscription vous permet de confirmer votre souhait de mobilité et de solliciter les aides financières. À l’issue de votre inscription, vous aurez accès à votre espace personnel en ligne sur lequel vous pourrez commencer à constituer votre dossier.

Le Dossier Erasmus est dématérialisé. Vous devrez le constituer en ligne et suivre les différentes étapes indiquées. Le dossier est divisé en trois parties, les documents indiqués devront être transmis :
  • avant votre départ
  • à votre arrivée sur place (afin de percevoir 70% du montant total des aides financières)
  • à votre retour de mobilité (afin de percevoir le solde).
Ce dossier vous permet de pouvoir partir en échange universitaire dans le cadre du programme Erasmus et d’être éligible aux aides financières (Mobi-Centre, Erasmus, A.M.I. et F.M.E.).
 

4) La nomination dans l'établissement d'accueil et l'inscription en ligne

Une fois qu’il vous aura sélectionné, votre responsable Erasmus effectuera également votre « nomination » auprès de l’établissement partenaire afin que ce dernier puisse vous identifier et vous contacter. Vous devrez alors suivre la procédure d’inscription administrative en ligne requise par votre future université d’accueil. Cette étape est cruciale afin d’être accepté dans l’université d’accueil. Si vous omettez cette étape, l’université partenaire pourra refuser de vous accueillir.
Vous devrez également effectuer auprès de vos correspondants sur place votre demande de logement étudiant.

Attention: il vous appartient de vous renseigner auprès de l'université partenaire pour connaître les dates limites des inscriptions. Ne tardez pas, la clôture des inscriptions peut avoir lieu très tôt dans l'année.
Vous devrez également vous inscrire administrativement à l'université de Tours l’année de votre mobilité.
 

1er appel à candidatures 2019/20 : février / mars 2019
2ème appel à candidatures 2019/20 : septembre / octobre 2019

 1er appel à candidatures


En février/mars
 

 Sélection auprès du responsable Erasmus de la filière 


En avril/mai
 

Dossier Erasmus auprès de la DRI (date limite : mi-juillet) 

En parallèle


Inscription dans l’Université d’accueil (date limite : dépend de l’établissement)  
 

Juin


Atelier pratique Erasmus (préparation au départ)
 


Juillet
 

Résultat d’attribution des aides financières

2nd appel à candidatures


En septembre/octobre
 

Sélection auprès du responsable Erasmus de la filière


En novembre/décembre
 

Dossier Erasmus auprès de la DRI (date limite : mi-décembre)

En parallèle


Inscription dans l’Université d’accueil (date limite : dépend de l’établissement)
 

Novembre


Atelier pratique Erasmus (préparation au départ)
 


Décembre
 

Résultat d’attribution des aides financières