La première étape consiste à identifier la(les) destination(s) proposée(s) par votre filière sur notre Portail de la Mobilité

Sur le portail, sélectionnez la filière, affichez les possibilités d'échange, pour plus d'informations sur les partenariats (nombre de places, niveau de langue) et sur l'établissement d'accueil (programme de cours, fiches d'information), cliquez sur les icônes : 
Cliquez sur l’onglet « Questionnaires » en haut à gauche pour consulter les rapports de mobilité des étudiants partis avant vous et ainsi en savoir plus sur la ville, les cours, le logement.

 
Nous vous invitons à orienter votre choix en fonction des critères suivants :
  •  vérifiez le niveau de langue recommandé ou exigé par l'établissement : vous ne suivrez pas des cours de langue mais des cours de votre spécialité dans une autre langue, il est donc important de disposer du niveau de langue adapté.
  •  choisissez un établissement qui propose des cours qui vous intéressent : lors de votre mobilité Erasmus, vous avez la possibilité de choisir des cours « à la carte » en rapport avec votre cursus dès lors que le total atteint 30 ECTS par semestre et que vos coordinateurs valident le programme de cours. C'est pour vous l'occasion de vous spécialiser dans un domaine et de présenter un projet d'études lisible et cohérent. 
  •  évaluez le budget de votre mobilité : pour cela, renseignez-vous sur le prix des résidences étudiantes à l’étranger sur les sites internet des universités partenaires, sur le prix des colocations, des transports en commun, du coût de la vie . De plus, donnez-vous l’opportunité d’avoir des loisirs, de faire des sorties afin de profiter pleinement de votre immersion culturelle.
  • réfléchissez à vos alternatives : le Royaume-Uni n’est pas la seule destination qui offre des cours en anglais. C’est donc une occasion pour vous de vous démarquer en ayant l’approche d’une culture différente et d’une langue souvent peu apprise. D'autre part, le nombre de places de chaque accord étant limité, il est fortement conseillé de formuler plusieurs vœux.  

1er appel à candidatures

Pour partir au premier et/ou au second semestre
Février-mars
Sélection auprès du responsable Erasmus de la filière
Avril-mai
Dossier Erasmus auprès de la DRI (date limite mi-juillet)
En parallèle
Inscription dans l'université d'accueil (date limite : dépend de l'établissement)
Juin
Atelier pratique Erasmus (préparation au départ)
Juillet
Résultat d'attribution des aides financières
 

2nd appel à candidatures

Pour partir au second semestre uniquement et sur les places non-pourvues au 1er appel
Septembre-octobre
Sélection auprès du responsable Erasmus de la filière
Octobre-novembre
Dossier Erasmus auprès de la DRI (date limite début décembre)
En parallèle
Inscription dans l'université d'accueil (date limite : dépend de l'établissement)
Novembre
Atelier pratique Erasmus (préparation au départ)
Décembre
Résultat d'attribution des aides financières