Partager

Une "alimentation durable" est une alimentation viable sur le plan économique et social, qui préserve l'environnement, la santé et la diversité culturelle. Elle constitue une porte d'entrée dans la transition écologique et solidaire.

Proposer des produits alimentaires sains et écolos aux membres de la communauté universitaire

 Le groupe Alimentation durable tient à soutenir les initiatives et les projets permettant d'offrir des produits alimentaires aux étudiant.es et personnels, correspondant aux enjeux environnementaux et de santé publique. C'est pourquoi il soutient l'initiative de l’association APNE de distribuer des paniers de fruits et de légumes biologiques et issus de circuits courts aux étudiant.es (voir encadré ci-contre).

Autre exemple, le groupe accompagne ponctuellement la Direction des affaires juridiques et du patrimoine de l’université sur différents dossiers : la mise en place d'un marché pour des prestations de type traiteur, conventions domaniales pour l'installation de food trucks sur les campus, conventions domaniales pour les distributeurs automatiques (en lien avec le groupe Prévention et gestion des déchets), etc. 

Enfin, les animations et les dynamiques menés par les personnels et les étudiant.es dans les jardins partagés sont associées à la fois aux groupes Biodiversité et Alimentation durable. En effet, quel plaisir d'ajouter de la Claytone de Cuba dans son sandwich aux Tanneurs ou de cueillir une pomme dans les nouveaux arbres fruitiers plantés à Grandmont !

Sensibiliser sur une transition vers des modes d’alimentation durable

Projet "Croque ta fac" 

Parties prenantes : Programme National de l'Alimentation / DRAAF, DUT Diététique, Licence pro. développement et valorisation des produits de l’élevage », Master cultures et patrimoines de l'alimentation, Centres.Sciences, Clous, IEHCA

Ce projet éducatif consiste à la mise en place, pour les étudiant.es et par les étudiant.es, d'actions d'éducation alimentaire. Il a
été lauréat d'un appel à projets du Ministère de l'agriculture. Plusieurs actions ont été menées avec succès et des supports de communications créés à cette occasion sont accessibles :
 
  • Une exposition présentant le patrimoine alimentaire français et mettant en avant plusieurs produits du territoire, créée par les étudiant.es du master 1 Cultures et patrimoines de l'alimentation 2018-2019.

Au menu, une approche décalée de l'alimentation par des questionnements scientifiques autour d'idées reçues ! Après les Tanneurs, la Villa Rabelais, la BU de Grandmont et l'Hôtel de Ville, quel sera son prochain lieu d'exposition ? Si vous êtes intéressé.e pour accueillir cette exposition, merci de faire la demande auprès du pôle transition écologique
 

  • Trois dépliants d'information pour une alimentation durable, créés par les étudiant.es en 2e année de diététique à l'IUT de Tours 2018-2019.
croque ta fac Comment avoir une alimentation saine et équilibrée et à coût modéré, comment décrypter une étiquette nutritionnelle pour mieux choisir leurs aliments, comment équilibrer ses repas sur la journée ? Vous trouverez les réponses en téléchargeant les dépliants d'information :
Juste prix / Organiser sa journée alimentaire / Lecture des étiquettes.

 
  • Une enquête sur les habitudes et préférences alimentaires de 3 000 étudiant.es de l'université a permis à trois étudiant.es en licence professionnelle développement et valorisation des produits de l’élevage 2018-2019 d’établir un menu type qui pourrait être proposé par un food truck universitaire, répondant à de nombreuses contraintes : attentes et habitudes alimentaires, besoins nutritionnels, choix de product.rice.eurs. 

Podcast "le temps d'un café"

Parties prenantes : Master 2 cultures et patrimoines de l'alimentation 2020-2021
 

Le temps d'un café, des étudiant.es rencontrent des chefs, juristes, pécheurs et autres experts de l'alimentation et leur donnent la parole autour des différentes pratiques et initiatives en matière d'alimentation durable.
Vous pouvez retrouver les 3 épisodes de ce podcast sur Radio campus.
Épisode 1 : Nourrir la ville par la ville
Épisode 2 : Les chefs responsables
Épisode 3 : Du garum comme arôme

Un "serious game" sur le gaspillage alimentaire

Parties prenantes : Master 2 Cultures et Patrimoines de l'alimentation, étudiant volontaire

Cofinancé par la DRAAF dans le cadre de Croque ta fac, ce projet de Jeu Sérieux ou Serious game est initialement né d'un projet tutoré d'étudiant.es en master 2 Cultures et Patrimoines de l'alimentation 2019-2020. Un étudiant de cette promo et nouvellement diplômé, accompagne le pôle transition écologique dans la poursuite de ce projet ambitieux, la création d'un jeu sérieux sur le thème du gaspillage alimentaire, demandant un long travail de réflexion et de mise en œuvre.

Ce jeu de cartes, qui sera mis à la disposition des étudiant.es de l'Université, permettra de partager les bonnes pratiques à mettre en place dans la vie des étudiant.es, dans une approche ludique et amusante.